L'Eglise de Gembloux de 1895 à nos jours

Naissance de l'Eglise

Au cours du 16ème siècle, Gembloux fut le lieu d'une bataille mémorable, livrée en 1578, qui se termina par la défaite des troupes des Etats Généraux (Protestants), vaincues par l'armée de Don Juan d'Autriche (Catholiques). Depuis, la Réforme ne semble pas avoir touché la localité.
L'origine de l'Eglise Protestante de Gembloux est tissée de courage et de foi missionnaire.
Dans le cadre de l'Eglise de Namur, deux "colporteurs bibliques" étaient actifs dans la province namuroise; l'un d'eux, Monsieur Ernest COHY, vint pour la première fois à Gembloux le 18 octobre 1895; il n'y a pas eu de résultat immédiat. Mais, il y revient occasionnellement et il écrivit: "Plusieurs ont faim et soif de justice, ils lisent l'Evangile avec fruit."
En 1902, Ernest COHY organise des réunions. Le 13 juin on y compte 16 personnes et deux semaines plus tard pas moins de 40 adultes. C'est le début des réunions bibliques régulières.
En décembre 1902, Madame REMACLE, chez qui se tenaient les réunions, décède. Le premier enterrement protestant a lieu le 9 décembre 1902, celui-ci est présidé par Monsieur SUBLET, pasteur de Namur.
En janvier 1903, les réunions se poursuivent chez Monsieur Joseph DEPIREUX. Elles rassemblent entre 60 et 70 participants. Une école missionnaire accueille également entre 20 et 26 enfants.
Début 1903, Monsieur O. VALET remplace Monsieur COHY.
En été 1903, les réunions prennent un caractère officiel et culturel. Une maison appelée "La Rochette" est louée à Grand-Manil (Gembloux). La famille Jean POULET s'y installe et occupe une partie de la maison, dont la pièce principale est une salle réservée pour le culte.

Le jeudi 30 juillet 1903

Cette salle fut officiellement inaugurée par le pasteur K. ANET. Et le tout premier culte dominical s'y déroula le dimanche suivant. Ainsi naquit notre Eglise de Gembloux!
L'inauguration du premier "Temple-Presbytère", situé au 23 rue Paul Toumay, eut lieu le 14 mars 1948.
Le temple actuel, quant à lui, connut son culte inaugural le 5 octobre 1985. Enfin, en juillet 1991, l'Etat Belge reconnaît officiellement notre Eglise.
A noter, que plusieurs familles pratiquantes très engagées au début du 20ème siècle, fréquente toujours le Culte.
Longue vie à l'Eglise Protestante de Gembloux!

Gembloux, le 14 juillet 2003.
Lucienne POULET,
Membre du Consistoire de l'Eglise protestante de Gembloux
.